Vous souhaitez vous initier à l'équitation américaine? Ou bien vous perfectionner, vous préparer à la compétition western? Ou tout simplement pour le plaisir avec vos ou nos chevaux, Mélanie est à votre disposition pour vous enseigner cette discipline dans une ambiance conviviale et détendue.

 

Un programme est fixé pour chaque cavalier, en fonction de son niveau, de son objectif et de sa capacité à apprendre. Les cours peuvent être individuels ou en groupe de trois à quatre personnes maximum.

 

Peu importe les disciplines pratiquées, il faudra toujours un cheval à l'écoute, répondant aux demandes et qui ait confiance en son cavalier.

 

Horse Land Valley propose diverses activités, en voici quelques unes.

A pour objectif de créer un climat de confiance et de respect dans lequel le cavalier est le dominant. Le join up sert à établir une connexion mentale entre le cheval et l’homme. Le cheval considère qu’il est en sécurité auprès de l’homme. Il a confiance. L’homme attend que le cheval vienne vers lui. C’est le join up, le moment où le cheval a envie de venir vers l’homme.

Le Join up & le travail de désensibilisation

Le Showmanship

Le showmanship est une épreuve de présentation en main des chevaux. 
Seules la technicité de l'exécution du parcours et la façon de présenter (tenue, pansage du cheval) sont notées, le modèle du cheval n'est pas pris en compte.
Présenté en licol, il faut effectuer avec le cheval un petit parcours avec du pas et du trot sur lequel peuvent être demandés :
- des voltes aux 2 mains
- reculers
- pivots
- inspection (mise au carré)

Le parcours change à chaque épreuve et est "inventé" par le juge. Les concurrents en prennent connaissance le jour de l'épreuve.

Sont recherchés :
- la précision d'exécution du parcours
- la maniabilité
- la fluidité d'exécution
- une tenue et un toilettage du cheval impeccables

Le Trail

Le trail

Cette épreuve de maniabilité consiste à confronter le cheval et son cavalier à une série d'obstacles naturels. Tout comme son homologue classique, le Trec, cette discipline western met en avant les qualités du cheval d'extérieur. Toutes les difficultés du parcours sont celles que le concurrent pourrait rencontrer habituellement en randonnée. Le cheval doit cependant conserver son calme et être réceptif aux ordres de son cavalier. Il sera jugé sur son obéissance et sa bonne volonté à affronter les difficultés du parcours. Le parcours de trail doit comprendre trois obstacles obligatoires:

- la barrière : le concurrent doit ouvrir, franchir et refermer une barrière sans descendre de cheval et sans lâcher la porte des mains.

- le reculer : le cavalier doit effectuer un reculer dans un couloir matérialisé soit par des barres posées au sol soit par des troncs

- les perches : le cheval et son cavalier doivent effectuer un passage au trot en traversant des perches posées au sol. Lors du franchissement de cette difficulté, il sera demandé au concurrent de conserver l'allure de son cheval, ce dernier ne devant à aucun moment tomber dans le pas ou le galop. Les perches devront être au nombre minimum de quatre

Le Reining

Le reining est l'épreuve reine de l'équitation américaine. Le couple cheval cavalier doit effectuer au galop un parcours imposé appelé pattern comprenant une série de figures. Chaque pattern comprend un enchaînement de figures telles que des roll-backs, spins, sliding stops, huit de chiffre, petits et grands cercles, reculés droits et rapides et changements de pied.

 

Cette épreuve de dressage met en avant les compétences du cavalier à guider son cheval mais aussi à contrôler chacun des mouvements de celui-ci. Le cheval sera jugé sur son calme, sa docilité, sa précision et son équilibre. 

Et bien d'autres encore...

HORSE LAND VALLEY

14 Rue de la fontaine

79100 Missé

DEUX-SEVRES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Monitrice diplômée BPJEPS
Mélanie Bernard
06 71 63 42 38

E-mail: melhend@hotmail.fr

Fixe écuries : 05 49 96 10 90

Pascal Pitault : 06 47 25 48 56